Comment choisir un lecteur code barre ?

Lorsqu’il s’agit d’affaires, il y a beaucoup de décisions importantes à prendre. L’une des décisions les plus cruciales est le choix du lecteur de codes à barres le mieux adapté à vos besoins. Avec autant d’options différentes sur le marché, comment savoir laquelle est la bonne pour vous ? Ici, nous allons présenter les facteurs clés que vous devez prendre en compte pour prendre votre décision. Nous vous donnerons également quelques conseils pour trouver le meilleur lecteur de codes-barres pour votre entreprise !

Obtenir des numérisations de codes-barres de qualité

Le facteur le plus important à prendre en compte lors du choix d’un scanner de codes-barres est la qualité des numérisations. Vous avez besoin d’un scanner capable de lire les codes à barres rapidement et avec précision. Sinon, vous risquez de subir des retards et des erreurs dans la gestion de vos stocks. Pour vous faire une idée de la qualité d’un scanner, vous pouvez lire les avis en ligne. Vous pouvez également demander d’autres entreprises de votre secteur d’activité pour obtenir des recommandations.

Comment obtenir une image nette du code-barre à numériser

Un autre facteur important à prendre en compte est la clarté de l’image du code-barres. Si vous scannez des codes barres de loin, vous aurez besoin d’un scanner à longue portée. Si vous scannez des codes à barres de près, vous aurez besoin d’un scanner code barre à haute résolution.

Les différents types de codes-barres et leur utilisation

Il existe de nombreux types de codes-barres, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients. Le type de code-barres le plus courant est le code universel des produits (CUP). Ce code-barres est utilisé pour suivre les produits dans les magasins et en ligne. Le numéro international d’article (EAN) est un autre type de code-barres courant. Ce code-barres est utilisé pour suivre les produits dans les chaînes d’approvisionnement internationales.

De quel type de lecteur de codes à barres avez-vous besoin ?

Maintenant que vous connaissez les principaux facteurs à prendre en compte lors du choix d’un lecteur de codes-barres, vous êtes prêt à sélectionner celui qui convient à votre entreprise. Il existe deux grands types de lecteurs de codes à barres : les lecteurs à main et les lecteurs fixes. Les scanners à main sont portables et peuvent être utilisés partout. Les lecteurs à montage fixe sont montés en permanence à un seul endroit.

Pour décider du type de scanner dont vous avez besoin, tenez compte des facteurs suivants :

– A quelle fréquence utiliserez-vous le scanner ?

– Combien de codes à barres allez-vous numériser ?

– Quel est votre budget ?

Comprendre les symboles qui apparaissent sur les codes-barres 

Pour lire un code-barres, vous avez besoin d’un scanner capable de décoder les symboles. Le symbole le plus courant est le Code 128. Ce symbole est utilisé pour coder des caractères alphanumériques. D’autres symboles courants sont le Code 39 et l’Interleaved Two of Five (ITF).Ces symboles sont utilisés pour coder des caractères numériques.

Utiliser un logiciel pour déchiffrer les codes-barres

Les scanners de codes-barres sont livrés avec un logiciel qui peut vous aider à déchiffrer la signification des symboles. Ce logiciel s’appelle un décodeur. Les décodeurs sont disponibles pour les ordinateurs Windows et Mac.

Lors du choix d’un scanner de codes à barres, vous devez tenir compte de la qualité des scans, de la clarté de l’image, du type de code à barres, et le logiciel. En tenant compte de ces facteurs, vous pouvez être sûr de trouver le meilleur scanner de codes-barres pour les besoins de votre entreprise !